Aller directement au contenu principal de la page
CPVAL DE
Contact
Admin
bandeau du site
INFO : les variables d'identification de la page n'ont pas été reçues. Veuillez choisir un page via le menu.

CPVAL a un système de financement mixte appelé "système des capitaux de couverture". Il assure que les engagements envers les pensionnés soient en tout temps couverts par la fortune propre de l'institution. Le reste des engagements n'étant couvert qu'en partie.

CPVAL peut, avec l'approbation de l'Autorité de Surveillance, déroger au principe de bilan en caisse fermée pour autant que le canton garantisse le paiement des prestations dues.

L'Etat du Valais a, suite à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2007 de la LIEP - Loi sur les institutions étatiques de prévoyance, déjà contribué au renforcement de la situation financière de la CPPEV et de la CRPE par l'apport d'un montant de recapitalisation global de 605 millions de francs.

Les dispositions modifiées au 1er janvier 2010 de la LIEP concernant le financement et les prestations avaient pour objectif d'atteindre à moyen terme, soit au 31.12.2011, un degré de couverture de 80 %.

Suite aux décisions du Grand Conseil (15 septembre 2011) concernant le passage à la primauté des cotisations, un montant fixe de recapitalisation de 450 millions de francs a été arrété. L'objectif initial d'un degré de couverture de 80% n'est ainsi pas atteint au 1er janvier 2012.