Aller directement au contenu principal de la page
CPVAL DE
Contact
Admin
bandeau du site
INFO : les variables d'identification de la page n'ont pas été reçues. Veuillez choisir un page via le menu.

Nécessaire/utile en cas d'achat                                                  Le résumé sur notre notice

  •  "formulaire" à remplir et à envoyer à la Caisse pour valider votre achat.
  •  "simulation" pour estimer l'incidence de votre achat sur les prestations de retraite.

Quant un assuré peut-il effectuer un rachat ?

Tout assuré actif n'ayant pas retiré une partie de ses avoirs de libre passage dans le cadre des dispositions pour l'encouragement à l'accession à la propriété peut procéder à un achat. 

Si après apport des prestations d'entrée ou prise en compte d'éventuels avoirs de prévoyance, un potentiel d'achat subsiste, l'assuré peut en tout temps, mais au plus une fois par an, procéder à un achat par le versement d'un montant qui doit être au minimum de CHF 3'000.-. 

Les prestations résultant d'un achat ne peuvent être versées sous forme de capital avant l'échéance d'un délai de trois ans.

Les montants de rachats financés par fonds privés sont pleinement déductibles du revenu fiscal. Les éventuels avoirs disponibles dans le cadre de 3ème pilier lié peuvent également être utilisés à des fins de rachat de prestations de prévoyance, sans toutefois permettre de déductions fiscales. 

Si des montants ont été retirés pour l'accession à la propriété, ceux-ci doivent être remboursés en priorité.

Les possibilités de rachat pour les assurés ayant exercé une activité indépendante ou venant de l'étranger sont soumises à des conditions particulières. Les intéressés obtiendront les renseignements complémentaires auprès de la Caisse. 

Possibilités d'achat

Les possibilités d'achat sont indiquées sur votre certificat personnel (voir chiffre 7) et dépendent du plan de prévoyance choisi (voir à ce sujet la notice d'information "Plans à choix").

Un achat augmente le capital épargne et renforce ainsi les prestations futures en cas de retraite avant / à / après l'âge de retraite de référence. Les prestations de risque sont définies en % du traitement assuré et ne sont donc par modifiées en cas d'achat. Ceci à l'exception de la rente en faveur du conjoint si cette dernière ne correspond pas encore à 60% de la rente d'invalidité.

Sur demande, la Caisse vous informera et vous conseillera sur les différentes possibilités en matière d'achat de prestations.