Aller directement au contenu principal de la page
CPVAL DE
Contact
Admin
bandeau du site
INFO : les variables d'identification de la page n'ont pas été reçues. Veuillez choisir un page via le menu.

Modifications AVS approuvées en vote populaire le 25.09.2022 – incidences pour CPVAL

La retraite partielle deviendra possible tant au niveau du 1er pilier que pour toutes les personnes assurées en prévoyance professionnelle. Ces possibilités étant déjà prévues par les bases réglementaires de CPVAL aucune modification n’est prévue en la matière.

L’harmonisation graduelle de l’âge de référence de retraite AVS pour les femmes (à partir de l’année de naissance 1961) n’a également pas d’incidence sur la possibilité actuellement donnée à chaque assurée CPVAL de choisir librement la date de sa retraite et ceci à partir de l’âge de 58 ans.   

En plus de la rente viagère, une rente temporaire (dite rente pont-AVS) accompagne les personnes assurées qui prennent leur retraite avant l’âge de référence selon l’AVS. Les modalités selon lesquelles la rente pont-AVS pourra être octroyée jusqu’au nouvel âge AVS vont être examinées très prochainement par le Conseil d’Administration de la Caisse. Des informations détaillées seront disponibles sur ce site à partir de la fin octobre prochain.


Changement de direction auprès de la CPVAL dès le 1er janvier 2023 - Communiqué de presse


Juin 2022 : Expédition du certificat de prévoyance professionnelle, situation au 30 avril 2022 - Voici les annexes jointes à notre envoi : CPO / Explicatif infos comptes  - CPF / Explicatif + infos comptes


Délégués : L'assemblée ordinaire des délégués aura lieu le Mercredi 22 juin 2022 à 16 h.30 - Salle de conférence de la Banque Cantonale du Valais, Rue des Creusets 11 à Sion (visualisation du procès-verbal de la l'assemblée tenue en 2021).


Assurés :  Selon décision du Conseil d’Administration, les avoirs épargne seront rémunérés pour l’année 2021 au taux de 4.5%. Le taux applicable en 2022 pour les retraites et sorties a été fixé à 1%. Ces décisions sont valables aussi bien pour la CPO que pour la CPF.


Bénéficiaires de rentes : L’attestation de rente pour l’année 2021 vous sera adressée dans la première quinzaine du mois de février 2022. Par ailleurs, vous pouvez prendre connaissance du calendrier de paiement pour l’année 2022.

Le Conseil d’administration a décidé de faire profiter les personnes qui étaient déjà au bénéfice d’une rente en 2021 d’une allocation unique équivalente à une demi-rente mensuelle. Ce versement supplémentaire sera effectué avec la rente du mois d'avril 2022 selon correspondance adressée aux bénéficiaires concernés.


Derniers articles publiés

Décembre 2021 Acheter du capital épargne dans sa caisse de pension : un choix judicieux                      
Novembre 2021 Nouveaux lieux de vie à l'écoute des séniors et de l'environnement
Septembre 2021  CPVAL face aux risques environnementaux liés au changement climatique
Février 2021 Taux d'intérêt et prévoyance
Janvier 2021 CPVAL en 2020
Décembre 2020 CPVAL récompensée
Septembre 2020 Où en est-on de la réforme CPVAL après 8 mois d'entrée en vigueur ?
Septembre 2019 Cotisations volontaires - Une nouveauté chez CPVAL dès 2020
Avril 2019 Abaissement des taux de conversion - Attention aux faux calculs
Août 2018 Réforme structurelle de la CPVAL