Aller directement au contenu principal de la page
CPVAL DE
Contact
Admin
bandeau du site
INFO : les variables d'identification de la page n'ont pas été reçues. Veuillez choisir un page via le menu.

Les références aux articles du règlement valent aussi bien pour la CPO  que pour la CPF  
le résumé sur notre notice

Rente en cas d'invalidité (articles 17 - 18)                         

L'assuré touché par une incapacité permanente de travail reçoit, dès la fin de son droit au traitement, des indemnités de l'assurance maladie ou des indemnités journalières de l'AI, mais au plutôt 12 mois après le début de l'incapacité de travail :

- une rente d'invalidité qui correspond à 60% du traitement assuré
- le cas échéant, une rente d'enfant d'invalide.

Si à la fin du droit au traitement ou à la fin des indemnités de remplacement de salaire, l'office AI n'a pas encore établi le degré d'invalidité, une prestation provisoire peut, sur demande de l'assuré, être versée par la Caisse. Cette prestation se compose d'une rente d'invalidité provisoire dont le niveau est basé sur la rente d'invalidité assurée ainsi que d'une avance correspondant au maximume à 80% de de la rente AI présumée. Les prestations provisoires sont servies notamment tenant compte de l'expertise du médecin-conseil de la Caisse et pour une durée maximale de 12 mois.    

Reconnaissance de l'invalidité : sur la base de la décision de l'AI ; l'avance de la rente AI est alors supprimée.

L'assuré cède ses droits à la Caisse concernant le remboursement des montants avancés (voir formulaire).

Le degré d’invalidité relatif à l’activité lucrative reconnu par l’AI est déterminant pour les prestations de la Caisse. Sur cette base, la Caisse fixe le droit aux prestations d'invalidité tenant compte de la relation entre la capacité de travail résiduelle établie par l'office AI et le niveau de l'activité assurée auprès de la Caisse avant le début de l'incapacité de travail. Si l'invalidité est entière, l'assuré à droit à une rente correspondant à 60% de son traitement assuré. De plus, il est libéré du paiement des cotisations jusqu'à l'âge de retraite de référence, date à laquelle une rente de retraite remplace la rente d'invalidité. En cas d'invalidité partielle, le droit à la rente est établi conformément à l'échelle de l'article 17 alinéa 2.

La rente de retraite est calculée sur la base du capital épargne et peut différer de la rente d'invalidité.

Rentes d'enfants d'invalide (article 19 )

En plus de la rente d'invalidité, l'assuré reçoit une rente d'enfant égale à 20% de la rente annuelle d'invalidité si l'enfant est âgé de moins de 18 ans ou poursuit ses études, ceci jusqu'à 25 ans révolus au plus tard.

La Caisse verse les prestations réglementaires sur présentation des justificatifs nécessaires remis de la propre initiative des bénéficiaires ou représentants légaux (voir mémento « versement des rentes d'enfants »).

Les rentes réglementaires sont servies sous réserve des dispositions applicables en matière de cumul destinées à empêcher des situations de surindemnisation.